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BTS ESA Référentiel de Formation [PDF]
La création des filières de formation de courte durée pour l'obtention de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) par
le ministère de l'éducation nationale en 1992 a un double objectif :
- Répondre aux besoins de l'économie nationale en cadres moyens.
- Permettre aux bacheliers de l'enseignement technique, essentiellement, de poursuivre des études
supérieures professionnalisantes et spécialisées.
Au cours de la dernière décennie, d'autres filières, répondant aux nouveaux besoins de l'économie nationale et
ouvertes aux autres bacheliers, ont été crées, notamment en l'an 2000. Le nombre de filières est ainsi passé de
huit en1992 à 27 actuellement, couvrant les principaux secteurs et sous-secteurs économiques : industriel,
commercial, TIC, bâtiment, arts et tourisme et loisir.
Les centres abritant ce type de formation se sont multipliés pour couvrir toutes les régions du Maroc. Nanties
équipement et, les deux ENSET ont été les premières à ouvrir des filières préparant au BTS aujourd'hui 38
centres, dont 29 lycées et 5 centres privés, abritent ce type de formation.
Le nombre d’étudiants, inscrits dans les différentes filières, est passé d'environ 400 en 93-94 à 2758 à la rentrée
scolaire 2009-2010.
Certes, la trajectoire retraçant l'évolution de BTS au Maroc rappelée ci-dessus, est la plus convenable à
l'implantation et au développement d'un nouveau système de formation qui a fait son histoire et s'est imposé
comme formation de choix dans un autre environnement qui lui était favorable; cependant le contexte social et
économique Marocain connait actuellement une dynamique sans précédent, il est en train de changer en
profondeur; le système de formation doit s'y adapter.
Ce dernier a été réformé à tous les niveaux : primaire, secondaire collégial et qualifiant, et universitaire .Les
filières techniques qui représentent 70% du vivier de recrutement pour le BTS ont connu un changement
substantiel en matière de structure, de contenus et d'approches. L'enseignement supérieur, auquel pourraient
accédés les lauréats des filières de BTS, a adopté depuis 2003 -2004 le système LMD caractérisé par les
modules.
Par ailleurs, et afin de dynamiser son économie, le Maroc a lancé de grands chantiers structurants : INDH, plans
sectoriels de développement : plan Azur 2010, le Maroc vert, le Pacte National pour l'Emergence Industriel (PNEI)
et les Métiers Mondiaux du Maroc (3M)qu'il est appelé à développer notamment dans les domaines de l'Offshoring,
l'automobile l'électronique et l'aérospatial, aussi le renforcement de l’infrastructure autoroutière, ferroviaire et
portuaire, aménagement de nouvelles zones franches et les Plateformes Industrielle Intégrées (P2I).
Pour intégrer les réformes opérées au niveau des systèmes d'éducation et de formation d'une part, et
accompagner, d'autre part, les chantiers ouverts, qui généreront non seulement des centaines de milliers
d'emploi et de besoin en managers, en ingénieurs et essentiellement en techniciens, mais aussi des dizaines de
nouveaux métiers dans les domaines de l'offshoring, de l'aéronautique de l'automobile, de l'électronique du
bâtiment du tourisme …,une adaptation des filières s'impose d' urgence .Les contenus des filières doivent
permettre l'intégration de toutes ces nouveautés. De surcroit, l'offre doit se développer afin de soutenir l'offre
générale des autres systèmes similaires de formation en l'occurrence les EST et les ISTA.
le ministère de l'éducation nationale en 1992 a un double objectif :
- Répondre aux besoins de l'économie nationale en cadres moyens.
- Permettre aux bacheliers de l'enseignement technique, essentiellement, de poursuivre des études
supérieures professionnalisantes et spécialisées.
Au cours de la dernière décennie, d'autres filières, répondant aux nouveaux besoins de l'économie nationale et
ouvertes aux autres bacheliers, ont été crées, notamment en l'an 2000. Le nombre de filières est ainsi passé de
huit en1992 à 27 actuellement, couvrant les principaux secteurs et sous-secteurs économiques : industriel,
commercial, TIC, bâtiment, arts et tourisme et loisir.
Les centres abritant ce type de formation se sont multipliés pour couvrir toutes les régions du Maroc. Nanties
équipement et, les deux ENSET ont été les premières à ouvrir des filières préparant au BTS aujourd'hui 38
centres, dont 29 lycées et 5 centres privés, abritent ce type de formation.
Le nombre d’étudiants, inscrits dans les différentes filières, est passé d'environ 400 en 93-94 à 2758 à la rentrée
scolaire 2009-2010.
Certes, la trajectoire retraçant l'évolution de BTS au Maroc rappelée ci-dessus, est la plus convenable à
l'implantation et au développement d'un nouveau système de formation qui a fait son histoire et s'est imposé
comme formation de choix dans un autre environnement qui lui était favorable; cependant le contexte social et
économique Marocain connait actuellement une dynamique sans précédent, il est en train de changer en
profondeur; le système de formation doit s'y adapter.
Ce dernier a été réformé à tous les niveaux : primaire, secondaire collégial et qualifiant, et universitaire .Les
filières techniques qui représentent 70% du vivier de recrutement pour le BTS ont connu un changement
substantiel en matière de structure, de contenus et d'approches. L'enseignement supérieur, auquel pourraient
accédés les lauréats des filières de BTS, a adopté depuis 2003 -2004 le système LMD caractérisé par les
modules.
Par ailleurs, et afin de dynamiser son économie, le Maroc a lancé de grands chantiers structurants : INDH, plans
sectoriels de développement : plan Azur 2010, le Maroc vert, le Pacte National pour l'Emergence Industriel (PNEI)
et les Métiers Mondiaux du Maroc (3M)qu'il est appelé à développer notamment dans les domaines de l'Offshoring,
l'automobile l'électronique et l'aérospatial, aussi le renforcement de l’infrastructure autoroutière, ferroviaire et
portuaire, aménagement de nouvelles zones franches et les Plateformes Industrielle Intégrées (P2I).
Pour intégrer les réformes opérées au niveau des systèmes d'éducation et de formation d'une part, et
accompagner, d'autre part, les chantiers ouverts, qui généreront non seulement des centaines de milliers
d'emploi et de besoin en managers, en ingénieurs et essentiellement en techniciens, mais aussi des dizaines de
nouveaux métiers dans les domaines de l'offshoring, de l'aéronautique de l'automobile, de l'électronique du
bâtiment du tourisme …,une adaptation des filières s'impose d' urgence .Les contenus des filières doivent
permettre l'intégration de toutes ces nouveautés. De surcroit, l'offre doit se développer afin de soutenir l'offre
générale des autres systèmes similaires de formation en l'occurrence les EST et les ISTA.
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